Les Brassins Nazairiens

L’Histoire 

L’idée de créer ma propre micro-brasserie est née il y a plusieurs années, avec la volonté de faire mes propres bières.

J’ai commencé à brasser en essayant de reproduire des recettes existantes et vérifier si tout cela me plaisait.
Et ça m’a plu, énormément même ! J’ai par la suite testé des recettes différentes afin de me familiariser avec les différentes sortes de malts, houblons ou levures.

Puis, je suis passé à l’étape de la création de mes propres recettes.
Je remercie d’ailleurs toutes les personnes, famille, amis ou collègues, qui ont dû goûter toutes mes productions plus ou moins réussies (pas d’empoisonnement ni d’intoxications à déplorer !).

La Brasserie naît ! 

Après de longs mois de tests, je me suis arrêté sur plusieurs recettes qui me plaisaient, me correspondaient, et dont je maîtrisais parfaitement le processus de fabrication. Pour le nom des bières, j’aime utilisé des noms locaux, ayant un lien avec le milieu marin, ou la région !

La micro-brasserie vit enfin le jour après de longs mois de démarches administratives. J’ai brassé quelques mois dans mon local chez moi, et en 2020 j’ai répondu à un appel à projet de l’association « Bretagne Vivante », qui cherchait à recréer de l’activité sur le site du Bois Joubert à Donges. Je m’y suis installé en mars 2021.

Ma capacité de production est petite, mais elle va me permettre de continuer à appréhender le métier et grandir petit à petit.
Car, comme en cuisine, on ne fait pas à manger pour 5 comme pour 157 !

Cette belle aventure me permet de développer ma passion comme je l’entends, à mon propre rythme. Créer un lien de partage et d’échange avec mes clients est pour moi très important, c’est pour cela qu’on me retrouve beaucoup sur les marchés de la région par exemple ou directement à la brasserie !

« Des ingrédients de qualité,
de la filière biologique et locale. »

Mon ambition est de produire des bières avec des ingrédients de qualité, ainsi lorsque je le peux, je privilégie des ingrédients de la filière biologique et locale.

« PROXIMITÉ, RECYCLAGE, ÉCOLOGIE. »

Pour moi, il était évident que je voulais créer le cycle de production et de vente le plus court et respectueux de l’environnement possible. Je récupère mes bouteilles pour les recycler, fais imprimer mes étiquettes à proximité, brasse avec des malts bretons et bio et je suis toujours à la recherche de houblons locaux qui correspondent à mes bières. Par ailleurs, la spiruline de Bayorre que j’utilise vient du sud de la France, de Hyères, et est produite par mon frère.

Projets & Partenariats

Association « Bretagne Vivante »

Le Domaine de Bois-Joubert est la propriété de l’association depuis 1982.
C’est un domaine de 55 hectares constitué de bâtiments, de terres agricoles et de marais. Aujourd’hui deux réserves cohabitent sur le site ainsi que plusieurs initiatives associatives et agricoles.

Des suivis naturalistes (bota, herpétho, ornitho…) et des chantiers d’entretien ou de lutte contre les espèces invasives sont réalisés régulièrement sur le site. Une plateforme à cigognes installée sur une prairie accueille un couple depuis plusieurs années.

Depuis 2018, Bretagne Vivante, souhaitant redonner une dynamique à Bois Joubert, a réfléchit au développement d’un projet collectif intégrant un volet agricole ainsi que des activités de type « Tiers-Lieu ». Pour l’aider à construire son projet, Bretagne Vivante a bénéficié, via France Active Pays de La Loire et La Carène, d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) animé par le bureau d’études RSCOP3.

À terme, l’ensemble de la structure sera géré par une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) gouvernée par les différents acteurs impliqués (Bretagne Vivante, porteurs de projets, usagers, collectivités et partenaires associatifs, salarié.e.s). Elle aura pour objectif d’animer le lieu et générer la ressource nécessaire à son entretien, en respectant et valorisant les enjeux environnementaux propres à ce site.

https://www.bretagne-vivante.org/Agir-ensemble/Nos-reserves-naturelles/Bois-Joubert